Aujourd’hui, que seraient les grands groupes sans une stratégie en ligne efficace ? Le marketing digital offre des avantages concurrentiels non négligeables aux entreprises. Il faut sans cesse être à la page des habitudes de consommation et des nouvelles exigences des utilisateurs.
Comment pérenniser son business en ligne ? Soyons clairs : c’est grâce à sa stratégie digitale qu’une entreprise peut être proche de ses clients. Plus vous les connaissez, plus vous les comprenez, plus vous pourrez leur proposer une offre adaptée à leurs besoins.
Dans cet article, je vous livre 4 conseils à appliquer pour mettre en place une stratégie digitale à succès.
4 éléments clés de votre stratégie digitale
1. Définir des objectifs précis
Avez-vous déjà pris le bus sans savoir quelle serait votre destination ? Vous risqueriez de vous lasser, ou pire, de vous perdre. Votre stratégie digitale fonctionne un peu de la même façon. Vous devez avant tout définir les objectifs précis que vous souhaitez mesurer, notamment pour jauger votre ROI (Retour sur Investissement en français).
Quels sont les objectifs les plus fréquemment définis par les entreprises ? Pour vous inspirer, voici les quatre principaux :
- L’optimisation du tunnel de conversion : en faisant passer le visiteur au statut de prospect puis de client),
- L’amélioration de la notoriété : avec un travail approfondi sur l’e-réputation,
- L’augmentation du trafic : sur son site web et/ou son application par exemple,
- La fidélisation de sa clientèle : en améliorant l’expérience client, en renforçant le lien avec sa cible ou encore par le biais de réassurances (pour inspirer confiance).
Quoi de mieux que la méthodologie SMART-EF pour définir une stratégie digitale à la fois précise, concrète et atteignable ?
Elle repose sur 5 critères :
- « S » pour Spécifiques : avec un but précis,
- « M » pour Mesurables : liés à des indicateurs de performance (KPIs),
- « A » pour Atteignables : en fonction des ressources disponibles,
- « R » pour Réalistes : prenant en compte les contraintes et les spécificités,
- « T » pour Temporellement définis : avec une date d’échéance.
Nous pouvons ajouter 2 critères supplémentaires :
- « E » pour Écologiques : en accort avec ses valeurs,
- « F » pour Fun : pour ajouter une touche de plaisir à tes objectifs.
Enfin, il est important de noter que chaque stratégie de transformation digitale est différente pour chaque entreprise. Elle doit être ajustée à votre business model.
2. Connaître ses buyers personas
Pour espérer construire une stratégie digitale 100 % gagnante, vous devez avant tout savoir précisément à qui elle s’adresse. Les buyers personas représentent finalement vos clients idéaux. Comment les créer ? En enquêtant sur votre audience cible et celle de vos concurrents, et en les interrogeant. Il vaut mieux éviter les hypothèses et vous baser sur des données concrètes. Prenons l’exemple de Karine, 36 ans, responsable RH dans une agence de communication digitale lyonnaise. Elle souhaite obtenir des conseils sur la meilleure façon de faciliter son quotidien. Elle veut des contenus impactants, concrets, qui vont droit au but. Voilà un début de réflexion pour créer des buyers personas détaillés et réalistes.
Aussi, n’hésitez pas à inclure dans votre stratégie digitale : les spécificités de votre secteur d’activité, le marché sur lequel vous vous positionnez (B2B, B2C, C2C, etc.). Google Analytics, l’outil phare de Google, vous permettra d’analyser la situation géographique de vos visiteurs, mais aussi la manière dont ils vous ont trouvé.
Dans votre quête du buyer persona idéal, récoltez des informations sur son âge, sa profession, ses revenus ou encore ses centres d’intérêt. Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de segmenter votre audience pour mieux la cibler !
3. Peaufiner son audit stratégique
Dans le cadre de votre stratégie digitale, il est indispensable de cartographier l’ensemble de votre existant. En somme, vous devez identifier vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces (FFOM ou SWOT, en anglais, pour les intimes).
Qui sont vos concurrents actuels ? Quel est leur business model ? Quelles sont leurs parts de marché ? Cette étude marketing, ce benchmark, va vous permettre de mesurer vos performances et de vous inspirer des meilleures pratiques pour contrer la concurrence. Développez ainsi une vision objective de votre positionnement sur le marché. Analysez comment vos concurrents communiquent avec leur cible et via quels supports de communication.
Enfin, il est essentiel de toujours porter un regard neuf sur son activité. N’hésitez pas à rechercher les nouveautés en matière de stratégie digitale ou à suivre des webinaires sur des sujets opportuns pour votre activité. Toutefois, l’une des plus grandes difficultés dans un processus de transformation digitale est la résistance de vos équipes face au changement. Pensez à vous faire accompagner dans la conduite du changement. Vous maîtriserez ainsi l’art de transformer les défis en opportunités !
4. Construire sa stratégie d’Inbound Marketing
D’après 99firms.com, l’Inbound Marketing est la principale approche pour 74 % des spécialistes du marketing à travers le monde. Cette stratégie digitale repose avant tout sur la création de contenu pertinent dans le but d’attirer un maximum de prospects chauds (les plus susceptibles de convertir). Ils doivent venir naturellement à vous, et non l’inverse.
La stratégie d’Inbound Marketing nécessite différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing ou encore la création d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Si vous comptez maîtriser votre budget à la perfection, l’Inbound Marketing offre un système de reporting efficace, vous permettant de peaufiner chaque aspect de votre stratégie digitale. D’ailleurs, d’après The Smarketers, l’Inbound Marketing coûte 62 % de moins par prospect que ce bon vieux Outbound Marketing (données de 2019).
Enfin, la stratégie d’Inbound Marketing repose sur 4 piliers :
- Attirer les visiteurs vers votre site web,
- Convertir les visiteurs en leads qualifiés,
- Engager les prospects (leads) en clients,
- Fidéliser les clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.
Source : Ideagency.fr – Inbound marketing
Vous détenez désormais les clés pour développer une stratégie digitale engageante et performante. Il est donc temps de rassembler vos équipes et tous les éléments nécessaires à la réussite de votre projet digital. Le marketing digital ne doit pas être vu comme un événement factuel, mais plutôt comme une série d’actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? Misez dès maintenant sur un accompagnement sur – mesure qui mènera votre activité au niveau supérieur !