Peut-on faire du marketing digital responsable en 2024 ? 7% : c’est le taux d’émissions de gaz à effet de serre que devrait atteindre le numérique d’ici 2025, d’après le site The Shift Project. C’est 1,5 fois plus que le trafic aérien !
Alors qu’un utilisateur génère 10kg de CO2 par an, comment créer une stratégie marketing plus responsable et réduire la pollution digitale des entreprises ? Comment baisser sa consommation énergétique tout en améliorant l’efficacité de ses campagnes publicitaires ?
Comment faire du marketing écologique ?
Ces dernières années, la conscience collective tend vers un numérique plus éthique et plus écologique. Cela implique d’utiliser de nouveaux outils et de mettre en place de nouvelles pratiques, notamment liées à la RSE. On parle alors de publicité intelligente, plus ciblée et moins intrusive. Réduire l’impact environnemental aide les entreprises à améliorer leur crédibilité et leur image de marque. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’écoblanchiment, ou greenwashing en anglais.
Quelles sont les stratégies de marketing digital ?
C’est simple : si votre entreprise fait la promotion de produits et/ou de services par l’intermédiaire d’un écran, vous faites du marketing digital ! Et aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix pour diffuser votre stratégie en ligne.
Voici les principaux canaux de communication utilisés par les entreprises :
- Le marketing sur les réseaux sociaux ;
- Le marketing de contenu ;
- Le marketing par SMS ;
- Le marketing par e-mail ;
- Le référencement naturel (SEO) ;
- Le référencement payant (SEA).
Rares sont les entreprises qui n’utilisent qu’un seul canal de marketing digital. Cette effervescence de campagnes marketing, c’est une chose. Mais quel est leur réel impact sur notre belle planète ?
Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?
Il faut avant tout voir le marketing digital responsable comme un questionnement : quelles technologies peuvent réduire l’impact environnemental de ma stratégie de communication ? L’enjeu est de réfléchir aux actions mises en place et d’informer pleinement les utilisateurs sur celles-ci.
Marketing vert, sobriété visuelle, fonctionnalités essentielles et limitation des ressources énergétiques sont des axes qui figurent régulièrement au centre des préoccupations.
Voici une étude Statista de 2022 reprenant la répartition de l’empreinte carbone de nos activités numériques :
En 2023, l’étude menée par Scope 3 en 2023 révèle que la publicité digitale génère 215 000 tonnes d’émissions de CO 2 chaque mois. Selon Statista, le marketing digital pèsera plus de 800 milliards de dollars en 2024. Et l’empreinte carbone du numérique n’est malheureusement pas prête de diminuer dans les années à venir.
Qu’est-ce qui explique la consommation énergétique d’une publicité digitale ?
- Le terminal utilisé par l’internaute ;
- Le poids du contenu diffusé sur la bande passante ;
- Le processus de diffusion (ou comment exposer sa cible à la publicité).
3 astuces pour un marketing digital responsable
1 – Agir sur les campagnes d’e-mailing
Vous travaillez dans les bureaux de l’entreprise ou en 100% télétravail (full remote) ? Dans les deux cas, vous pouvez mettre en place une routine simple pour réduire l’impact de vos actions de marketing digital.
Je vous livre des tips à mettre en place en place au quotidien pour agir efficacement sur vos campagnes d’e-mailing :
- Vider régulièrement sa corbeille et ses spams.
- Trier ses mails et les supprimer au fur et à mesure. Combien de mails ne sont jamais ouverts et restent dans les abysses d’une boite mail ?
- Télécharger si nécessaire les pièces jointes reçues puis les supprimer.
- Compresser ses documents volumineux grâce à WeTransfer.
- Réduire au maximum le nombre des destinataires des mails.
- Éviter de s’abonner à des newsletters inutiles. Vous pouvez utiliser les outils comme Mailstrom et Cleanfox pour nettoyer facilement votre boite mail.
- Utiliser des signatures optimisées, sans y mettre d’images lourdes.
2 – Miser sur le slow marketing
Et si vous vendiez moins, mais mieux ? Le slow marketing, ou « marketing lent » en français, prône avant tout une stratégie publicitaire plus engagée et plus engageante. Rassurez-vous : nous ne sommes pas dans une approche lente comme celle d’un escargot ! L’idée est d’allier le marketing intelligent au marketing responsable.
Le slow marketing repose principalement sur :
- Le brand content, ou « contenu de marque » ;
- L’UX (User eXperience), ou « expérience utilisateur » ;
- La Customer Experience (CX), ou « expérience client ».
Le but : obtenir plus de chiffre d’affaires avec moins de publicités et de prospection. Cela reprend les principes de l’Inbound Marketing qui permet d’attirer le client plutôt que de le harceler à longueur de journée !
3 – Adopter de nouvelles pratiques responsables
Si vous ne les utilisez pas, désactivez vos fonctions 4G ou 5G pour vous connecter en WiFi. Vous consommerez ainsi beaucoup moins d’énergie. N’hésitez pas à sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe plutôt que sur le Cloud, bien souvent saturé.
Nous n’y pensons pas toujours mais garder son mobile le plus longtemps possible, ça fait du bien à la planète ! Résistez à l’envie d’acheter le dernier modèle pour améliorer le bilan écologique de votre smartphone.
Limitez-vous aux applications essentielles tout en supprimant celles que vous n’utilisez jamais. Un bon coup de nettoyage qui réduira votre pollution numérique et soulagera votre capacité de stockage.
La fonction Bluetooth n’est pas automatique : désactivez-la si vous ne vous en servez pas ! Enfin, les ondes des appareils électroniques ne sont pas très bonnes pour notre santé, ni pour l’environnement. Éteignez-les la nuit et la planète vous dira merci !
Il existe de nombreuses façons de rendre le marketing digital plus écologique, que ce soit via des gestes quotidiens ou des stratégies de plus grande ampleur.
Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche digitale éco-responsable ? Réduisez votre impact environnemental grâce aux conseils d’un expert du marketing digital. Je vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous guider vers une stratégie durable et performante.