Logo de Numerigram composé de triangles de différentes couleurs. Au centre de l'image, il y a une structure géométrique complexe formée de triangles imbriqués les uns dans les autres. Ces triangles sont colorés de manière alternée en violet, rose, jaune, noir et bleu, créant un motif visuellement attrayant et dynamique. Le fond est blanc pour faire ressortir les couleurs vives des triangles. Le nom 'Numerigram' est écrit en bas, en lettres noires élégantes.
Lohan Vlaminck
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7 principes clés de l’UX/UI Design

Vous vous demandez ce qui fait le succès de l’UX/UI Design ? Dans la société actuelle interconnectée, les interactions entre les utilisateurs et interfaces sont omniprésentes. L’UX-UI Design va bien au-delà de l’aspect esthétique. Il façonne la manière dont les individus interagissent avec un produit ou un service. C’est leur degré de satisfaction qui impactera leur fidélité et la pérennité d’une activité.

Dans cet article, je vous livre 7 principes clés à connaître pour comprendre pleinement l’impact de l’UX/UI Design dans notre quotidien digital.

1. Avoir une démarche User Centric

Comment définir une audience pour un produit/service spécifique ? Grâce à l’approche User Centric (littéralement “centrée sur l’utilisateur”). Le but est d’analyser ce que ressent chaque visiteur sur votre site web, chaque utilisateur de votre application. Ce principe clé de l’UX/UI Design se focalise sur l’ergonomie et l’utilisabilité d’une interface.

On est ici dans une phase d’analyse et de compréhension de la psychologie humaine. Cette démarche aborde d’ailleurs trois angles principaux : le cognitif (qui fait référence aux connaissances de l’utilisateur), le conatif (qui analyse son comportement) et l’affectif (qui touche à la sensibilité de l’utilisateur, à ses préférences).

2. La simplicité avant tout

L’UX/UI Design doit être pensé comme un aménagement d’intérieur. Certains éléments sont peut-être à votre goût, mais pas forcément à celui des autres ! Il vaut mieux éviter les couleurs dites criardes et les animations excessives. Il n’y a rien de plus agaçant pour un utilisateur que de tenter de lire des blocs d’informations qui bougent dans tous les sens !

En proposant une interface simple et épurée, l’utilisateur comprend les informations et l’utilité de chaque page en un fragment de seconde. Sa navigation doit être facile et intuitive. Comprenez bien qu’un visiteur ne va pas s’attarder sur un site web qu’il trouve complexe et peu clair. Il n’hésitera pas à aller voir si vos concurrents ne proposent pas mieux ailleurs.

3. Toujours miser sur le Responsive Design

D’après We Are Social, plus des deux tiers (soit 67,1 %) de la population mondiale utilisent un smartphone en 2022. Cette proportion d’utilisateurs représente donc de nombreuses possibilités pour les UX/UI designers. L’un des autres principes clés de l’UX/UI Design est le Responsive Design ou Responsive Web Design (RWD).

Cette technique de conception d’interface digitale permet d’ajuster les contenus aux différents supports (smartphone, tablette et ordinateur). D’ailleurs, Google pénalise les interfaces ne s’adaptant pas automatiquement au type d’écran utilisé. Pour faire simple : évitez de perdre votre temps en ne prenant pas en compte le Responsive Design dans votre
conception.

4. La loi de Fitts pour atteindre sa cible

Autre principe clé à connaître lorsque l’on fait de l’UX/UI Design : la loi de Fitts, un concept évoqué en 1954 par le psychologue Paul Fitts. Vous vous doutez bien qu’à cette époque, le web n’existait pas encore. Alors comment l’appliquer à nos pratiques actuelles ? Ici, on part du principe que lorsqu’un élément pointe le plus rapidement possible vers une cible, la précision se fait moindre. Autrement dit, plus un élément est gros et proche de nous, plus il
est facile à atteindre.

Ici, on va donc étudier la distance qui sépare l’utilisateur de sa cible. Prenons l’exemple du bouton “Commander” sur une page web. Plus il est grand et voyant, plus il sera simple pour les prospects de cliquer dessus. Concrètement, ne tournez pas autour du pot et montrez à vos utilisateurs les éléments avec lesquels vous souhaitez qu’ils interagissent.

5. Privilégier l’accessibilité pour tous les utilisateurs

Votre site web est-il parfaitement accessible à l’ensemble de vos utilisateurs ? L’UX/UI Design nécessite aussi une adaptation des interfaces au plus large public possible. Et cette réflexion doit se faire en amont, bien avant le processus de conception. L’accessibilité ne se résume pas à l’adaptation de quelques éléments de design ou à remplir les balises ALT de vos visuels !

Une conception accessible va beaucoup plus loin. Elle vise à fournir une expérience identique à tous les utilisateurs. On parle aussi de design inclusif agissant en faveur de l’égalité. Enfin, l’une des principales règles en termes d’UX/UI Design est de concevoir des alternatives aux actions complexes.

Vous construisez votre agence idéale : si plusieurs marches se trouvent à l’entrée, vous excluez certaines personnes en situation de handicap. Et bien, c’est exactement la même chose avec l’accessibilité web.

6. La loi de Hick pour faciliter la prise de décision

La loi de Hick est un modèle qui analyse le temps nécessaire à un utilisateur pour prendre une décision en fonction du ou des choix à sa disposition. Selon cette théorie, plus vous donnez de possibilités à un utilisateur, plus il prendra de temps à se décider. Alors, comment réduire cette durée ? En proposant une expérience utilisateur agréable et en améliorant vos interfaces.

Imaginez qu’un utilisateur atterrisse sur votre site web. S’il atteint son objectif très rapidement, il sera moins tenté de s’en aller aussitôt. Votre taux de rebond sera donc moins important. S’il est élevé, cela montre par exemple que votre interface manque de pertinence ou de clarté. Votre taux d’abandon à la page de paiement est élevé ? Votre taux de conversion n’est pas assez important, comparé au nombre de visiteurs ? C’est grâce à l’UX/UI Design que vous pourrez booster durablement vos performances.

7. Inciter les utilisateurs aux interactions

Avez-vous déjà accédé à une interface statique et dénuée d’interactions ? L’expérience était sans doute peu agréable. L’un des autres principes à retenir en UX/UI Design est qu’il faut guider votre cible dans sa navigation. On parle aussi de design d’interaction grâce auquel les designers optimisent les parcours utilisateurs. Il est possible d’inciter votre cible à l’action par le biais d’une icône attractive ou d’un Call To Action (CTA ou appel à l’action).

Certains éléments de votre interface doivent se différencier des autres par leur forme, leur couleur ou leur position. Dans le domaine de l’UX/UI Design, on parle aussi d’affordance, ou la capacité d’un élément à évoquer son utilisation, sa fonction. Il suggère ouvertement à l’utilisateur la manière dont il doit interagir avec lui. Évitez par exemple de mettre un lien de la même couleur et de la même police que le corps de texte si vous voulez que votre cible clique dessus.

Maintenant que vous connaissez ses 7 principes clés, gardez à l’esprit que l’UX/UI Design est l’arme secrète pour transformer votre offre en expérience mémorable. Vous souhaitez créer une expérience utilisateur immersive pour capter votre cible ? Vous recherchez une agence UX/UI Design ? Grâce à Numerigram, bénéficiez d’une expertise dédiée à chacun de vos projets. Lancez-vous auprès d’un Product Manager freelance de confiance.

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Consultant en transformation digitale freelance. Je suis un passionné de stratégie qui met la performance au cœur de vos projets.
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