En 2023, le quotidien des professionnels est rythmé par leur présence en ligne. Il n’est plus possible de pérenniser son activité sans développer sa visibilité. Dans cet univers numérique en pleine mutation, le site vitrine apparaît comme le miroir de nombreuses entreprises.
Vous hésitez à vous lancer dans la création de votre site vitrine ? Vous vous demandez quels seraient les avantages concrets pour votre activité ? Dans cet article, je vous explique pourquoi tout professionnel devrait miser sur le site vitrine.
Créer un site vitrine pour son entreprise
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Site vitrine, quelle définition ? C’est un type de site internet ayant pour but de promouvoir un produit, un service, une marque. Ce n’est pas un site marchand : votre cible ne pourra donc pas y acheter directement des produits. Le site vitrine est finalement une carte de visite virtuelle.
Le principal objectif d’un site vitrine est d’attirer de nouveaux prospects, votre cœur de cible. Quel intérêt de créer un site vitrine me direz-vous ? Faire durablement la promotion de votre offre ! Contrairement à la communication papier, il n’est pas nécessaire d’investir chaque semaine dans l’impression de nouveaux supports. C’est un fait : le web n’a pas de frontières géographiques, ni de contraintes matérielles (votre cible doit tout même avoir une connexion internet).
Les limites de votre présence en ligne sont celles que vous définissez !
Le site vitrine peut être un levier d’acquisition efficace. Toutefois, c’est comme un instrument : il ne révèlera tout son potentiel qu’entre les mains des bonnes personnes.
À qui s’adresse le site vitrine ?
Votre présence en ligne est aujourd’hui indispensable, quelle que soit la taille de votre entreprise ou son secteur d’activité. Cependant, certaines activités se prêtent particulièrement à la création d’un site vitrine : les activités auto-entrepreneuriales, les métiers du web, les prestations de services et les artisans.
Comment faire un site vitrine ?
Ne nous méprenons pas : vous faire connaître de votre cible, c’est une chose. Mais développer votre portefeuille client, ça en est une autre. Votre site vitrine doit inspirer confiance dès les premières secondes. Du coup, comment faire un site vitrine ? Par où commencer ? À qui confier cette mission ?
Vous pouvez miser sur un site vitrine WordPress à faible coût en le créant par vous-même. Cela vous demandera toutefois un certain temps de prise en main et de formation. La création d’un site vitrine peut s’avérer difficile pour les professionnels ayant peu d’appétence pour le digital.
Vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur d’activité : c’est tout à fait normal. Vous pouvez alors vous tourner vers un freelance spécialisé dans la création de site web. Cela demandera un investissement financier, mais en contrepartie de prestations de qualité !
3 raisons de créer un site vitrine
Être trouvé par sa cible
La première impression compte, surtout sur Google ! Pour les commerces de proximité comme les grands groupes, le site vitrine peut venir en complément de la fiche Google Business Profile (anciennement Google my Business). Plus vos potentiels clients vous trouvent rapidement, plus ils sont nombreux à s’engager avec votre marque.
Que trouve-t-on dans la vitrine d’un magasin ? 80 % de visuels, non ? Votre site vitrine reprend le même principe. Les images valent 1000 mots, disait Confucius : en effet, une entreprise avec de belles images captera plus rapidement l’attention des prospects. La qualité des visuels y est aussi pour quelque chose ! Elle renverra une image positive ou
négative de votre entreprise.
Montrer son expertise
Votre prospect souhaite savoir ce que vaut votre marque, après en avoir entendu parler autour de lui. Son réflexe sera de parcourir le web. Alors, oui, vos pages sur les réseaux sociaux sont utiles. Elles prouvent que votre entreprise existe bien et qu’elle est réactive. Le site vitrine va ainsi venir en complément, pour développer davantage vos produits et services.
Vous vous doutez bien que les réseaux sociaux sont limités au niveau du format et de la quantité de vos contenus. Grâce au site vitrine, vous aurez de nombreuses possibilités de créer un lien fort avec votre cible. Partagez les valeurs de votre entreprise et votre histoire à travers la page “À propos”. Montrez votre professionnalisme et votre savoir-faire dans la page “Expertises” par exemple.
Enfin, un site vitrine n’est absolument pas figé. Plus vous l’alimenterez régulièrement avec des contenus, plus il développera votre e-réputation et votre visibilité. Actualités de l’entreprise, innovation, conseils et astuces : le site vitrine vous permet aussi de créer des articles de blog. Le but ? Engager vos prospects en leur prouvant votre sérieux et votre expertise. Générez ainsi un trafic régulier et de qualité (des prospects chauds).
Miser sur le SEO
Créer un site vitrine aux petits oignons, avec des contenus impactants, c’est bien. Mais cela ne suffit pas ! Il n’aura d’impact positif que s’il est visible par un large public, et notamment par votre cible. C’est ici qu’intervient le référencement naturel SEO ! Comment bien référencer votre site vitrine ? En prenant en compte les requêtes des internautes et en y répondant directement.
Plus votre site vitrine comportera du contenu attractif et optimisé, plus il plaira aux robots du géant Google. Plus vous serez visible sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche), plus vous augmentez votre trafic et votre taux de conversion. Toutefois, attention à ne pas tomber comme certains dans le “Keyword stuffing” (l’abus de mots-clés)
que Google pénalise fortement. Pour développer votre activité professionnelle sur le web, pensez à vous faire accompagner par un spécialiste de la création de site web !
Agence immobilière, artisan, profession libérale ou même entreprise de BTP : le site vitrine est un allié incontournable pour vous aider à pérenniser votre activité. Son interface favorise les interactions avec votre marque. C’est d’ailleurs grâce à l’Inbound Marketing que vous pourrez attirer les visiteurs, les convertir en prospects, les transformer en clients et les fidéliser pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque.