Aussi appelé marketing vert, le marketing durable reprend différents principes du développement durable. Son but ? Proposer des pratiques à la fois plus éthiques, plus écologiques et plus responsables que le marketing traditionnel. L’idée est de tenter de remettre les choses en ordre, dans une société propulsée une course effrénée à la surconsommation.
Devenir une entreprise écologique, c’est bien. Mais éviter le greenwashing, c’est vivement recommandé. Entre marketing durable, sobriété énergétique, stratégie digitale plus écologique : plusieurs solutions tentent aujourd’hui de répondre aux nouveaux défis de l’expérience client. Les entreprises présentes sur le web doivent redoubler d’efforts pour construire une image de marque positive et pérenne.
Les enjeux du marketing durable
Capter l’attention des nouveaux consommateurs
Produits de seconde main, circuits courts et locaux, produits biologiques n’ont jamais eu autant de succès. C’est un fait : les clients actuels souhaitent davantage sélectionner des produits et services respectueux de l’environnement. En atteste l’étude réalisée par Motiweb en 2019 sur la compatibilité des notions de « marketing » et de « durable ».
D’après la plateforme Greenly, 65% des Français soutiennent que leurs achats doivent avant tout refléter leurs valeurs. 80% d’entre eux affirment être sensibles aux enjeux écologiques actuels. Ainsi, les entreprises souhaitent tirer leur épingle du jeu en se différenciant de la concurrence. C’est d’ailleurs l’un des atouts des marques en 2024 : communiquer sur leur engagement environnemental et social.
D’ailleurs, le conférencier et auteur américano-britannique Simon Sinek le dit si bien : « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites ».
Allier marketing et RSE
Le développement durable est aujourd’hui un excellent levier de croissance, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité. En choisissant le marketing durable, elle profite sans nul doute d’un boost de réputation. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a initialement pour objectif d’inciter à un engagement volontaire de celles-ci en faveur d’un développement durable.
Le marketing durable n’est pas une stratégie de façade que l’on prône pour se faire bien voir ! C’est avant tout un choix responsable et durable d’une entreprise, une prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. La RSE est aujourd’hui un véritable outil de développement qui permet aux entreprises engagées de réagir plus facilement aux nouveaux défis.
Marketing durable : quels objectifs ?
Respect des collaborateurs et consommateurs, éthique, protection de l’environnement : derrière ces valeurs, on retrouve les 4P.
Product (Produit), Price (Prix), Place (Distribution) et Promotion sont les composantes du marketing mix.
Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-mix
À cela s’ajoutent désormais les 3 principes du marketing digital durable :
Sources : https://www.bziiit.com/post/le-marketing-digital-durable
Le P : Personne
Les offres de produits et de services sont avant tout pensées pour les êtres humains. Ces potentiels clients qui souhaitent se reconnaître dans les valeurs et les actions éco-responsables des entreprises. Le marketing durable se répercute aussi sur les attentes des collaborateurs, très sensibles à ces enjeux environnementaux. Ils recherchent une cohésion entre leurs valeurs personnelles et professionnelles.
Le P : Planète
La surconsommation provoque des dégâts irréversibles sur la planète, en attestent les preuves du réchauffement climatique (émission exponentielle de gaz à effet de serre) que nous constatons ces dernières années. La pollution mondiale provient en grande partie des éléments toxiques présents dans les produits finis.
En 2024, les consommateurs sont sensibles à la limitation des besoins en matières premières et en énergies. La transparence, c’est aujourd’hui le nerf de la guerre d’une stratégie de marketing digital durable et responsable.
Le P : Profit
Je ne vous apprends rien : le profit, c’est la faculté d’une entreprise à gagner de l’argent. Dans le cadre du marketing durable, l’enjeu est d’éviter d’en perdre tout en respectant les normes environnementales établies (notamment les taxes et quotas carbone). Enfin, comment pérenniser son activité si les matières premières viennent à manquer ou si le
coût d’approvisionnement devient hors de prix ?
Comment allier expérience client et marketing durable ?
L’Inbound Marketing avant tout
Méthode de création de contenu phare du marketing durable, l’Inbound Marketing permet de vous adresser à la bonne cible, au bon moment. L’idée est de proposer du contenu utile et concis, qui va droit au but et répond à la recherche active des internautes. Il est primordial de supprimer toute action ou information superflue.
Si votre parti pris réside dans la réduction de votre empreinte carbone numérique, mieux vaut éviter les newsletters intempestives !
Adopter les bons gestes éco-responsables
Plusieurs pratiques éco-responsables permettent de réduire son empreinte numérique. En voici quelques-unes :
- Passer au tout numérique : ne plus imprimer de documents papier et privilégier le partage électronique ;
- Se lancer dans l’Inbox Zéro : réduire au maximum l’envoi d’emails et de pièces-jointes. Évitez les boucles qui augmentent la pollution numérique ;
- Moteur de recherche éthique et écologique : comme Ecosia, Lilo ou OceanHero.
- Choisir le Green-hosting : hébergement vert et hébergeurs éco-responsables. Infomaniak, entreprise suisse, utilise 40 % d’énergie verte et 60 % d’énergie hydraulique. En France, on retrouve l’hébergeur Ikoula.
Il est primordial de sensibiliser les entreprises et les consommateurs à la sobriété numérique. Le marketing durable contribue à réduire l’empreinte carbone des sites web et applications, qui aujourd’hui sont légion. Il permet d’améliorer l’image de marque, de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux, de réduire les coûts et d’augmenter la satisfaction client.
Testez l’impact environnemental de votre site sur https://www.ecoindex.fr/.