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Passez au niveau supérieur avec la conduite du changement
Faites évoluer durablement vos compétences et vos processus. Contribuez à la motivation et au bien-être des collaborateurs en sortant des sentiers battus !
Qu’est-ce que la conduite du changement ?
La conduite du changement est un processus qui a pour but de faciliter la transition en minimisant les impacts négatifs, à la fois sur les individus et sur l’organisation dans son ensemble.
Cette transition s’opère au sein d’une organisation, d’un service ou d’une équipe.
La conduite du changement peut s’effectuer par le biais de formations, de communications, de workshops ou de consultations individuelle ou de groupe.
Elle peut mener à l’introduction d’une nouvelle technologie, la fusion ou l’acquisition, la réorganisation de l’organisation, ou encore la mise en place de nouvelles politiques.
Pourquoi utiliser la conduite du changement ?
Maîtrisez l’art de transformer les défis en opportunités. Ouvrez la voie d’un succès durable avec la conduite du changement.
Promouvoir l'esprit collaboratif
Facilitez l'acceptation et la compréhension des changements liés à un nouveau projet, un nouvel outil ou un nouveau processus.
Augmenter son efficacité et sa productivité
Favorisez l'innovation et la créativité tout en réduisant les coûts et le temps liés à une transition.
Améliorer son adaptabilité
Gérez les conflits qui peuvent survenir lors d'un processus de changement et réduisez les facteurs de rejet.
Pourquoi choisir Numerigram pour ma conduite du changement ?
Je veille à maintenir un dialogue régulier et efficace
Je ne le dirai jamais assez : la communication est la clé du succès de toute conduite du changement !
Les différentes parties prenantes doivent échanger en toute transparence à travers des outils collaboratifs et des temps forts.
Ma priorité est que vous puissiez vous approprier les nouveaux processus et outils afin de garder une parfaite autonomie.
Numerigram propose des formations adaptées aux différents profils.
Vous souhaitez optimiser votre conduite du changement et maximiser l'adhésion de vos équipes ?
FAQ - Conduite du changement
La conduite du changement va déterminer le succès ou l’échec de votre projet de transformation. Cette méthode va vous permettre de gérer les résistances au changement, de favoriser l’adhésion des collaborateurs, d’optimiser les résultats du projet ou encore de minimiser les risques et perturbations d’ordre opérationnel.
Le manque de communication et de gestion, le manque d’implication des parties prenantes, le rejet du changement de la part des collaborateurs, la gestion de leurs attentes et de leurs émotions : voici quelques exemples de défis liés à la conduite du changement. D’où l’importance de vous faire accompagner Numerigram, une entreprise expérimentée dans la conduite du changement et à l’écoute de vos besoins.
- Comprendre les enjeux et objectifs du changement
Ce premier état des lieux de votre situation me permet de comprendre pourquoi le changement est nécessaire. Que va-t-il apporter à votre organisation et comment le mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs ?
- Identifier et impliquer les parties prenantes
Individu, organisation, groupe : une partie prenante est un acteur concerné par le projet, l’action ou la décision. Les parties prenantes peuvent être vos chefs de projet, designeurs, testeurs, chargés de communication, développeurs, sponsors ou même vos utilisateurs finaux. Je veille à les impliquer dans chaque étape du projet pour suivre pas à pas son évolution.
- Planifier les actions de la conduite du changement
Dès le début du projet, j'identifie les actions qui devront être mises en place pour accompagner le changement et être intégrées dans le plan du projet.
- Former les utilisateurs finaux
Une fois la conduite du changement opérée, il est nécessaire de former les personnes concernées aux nouvelles fonctionnalités.
Vous devez informer vos collaborateurs, les écouter, les former et les impliquer pleinement dans la prise de décision. La conduite du changement passe aussi par la reconnaissance des collaborateurs. Créer un climat de confiance, de transparence et d’ouverture encourage leur engagement.
Faire face à la résistance au changement, c’est surtout écouter les préoccupations de vos collaborateurs. Cela implique de communiquer en toute transparence, de clarifier les avantages apportés par le changement. Ils ont besoin de visibilité, de savoir où ces transformations vont les mener. Gérer cette résistance au changement, c’est aussi former vos collaborateurs aux nouvelles pratiques et compétences, leur fournir le soutien dont ils ont besoin. Célébrez chaque succès, même les plus petits !
Le succès de votre conduite du changement se mesure principalement : à l’aide des KPI définis en amont (taux d’adhésion des collaborateurs, leur satisfaction, le taux de productivité, la qualité du travail réalisé ou encore les répercutions sur le ROI). Ces KPI permettent d’évaluer régulièrement votre projet et d’apporter des ajustements en cours de route si cela est nécessaire.
La conduite du changement va déterminer le succès ou l’échec de votre projet de transformation. Cette méthode va vous permettre de gérer les résistances au changement, de favoriser l’adhésion des collaborateurs, d’optimiser les résultats du projet ou encore de minimiser les risques et perturbations d’ordre opérationnel.
Le manque de communication et de gestion, le manque d’implication des parties prenantes, le rejet du changement de la part des collaborateurs, la gestion de leurs attentes et de leurs émotions : voici quelques exemples de défis liés à la conduite du changement. D’où l’importance de vous faire accompagner Numerigram, une entreprise expérimentée dans la conduite du changement et à l’écoute de vos besoins.
- Comprendre les enjeux et objectifs du changement
Ce premier état des lieux de votre situation me permet de comprendre pourquoi le changement est nécessaire. Que va-t-il apporter à votre organisation et comment le mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs ?
- Identifier et impliquer les parties prenantes
Individu, organisation, groupe : une partie prenante est un acteur concerné par le projet, l’action ou la décision. Les parties prenantes peuvent être vos chefs de projet, designeurs, testeurs, chargés de communication, développeurs, sponsors ou même vos utilisateurs finaux. Je veille à les impliquer dans chaque étape du projet pour suivre pas à pas son évolution.
- Planifier les actions de la conduite du changement
Dès le début du projet, j'identifie les actions qui devront être mises en place pour accompagner le changement et être intégrées dans le plan du projet.
- Former les utilisateurs finaux
Une fois la conduite du changement opérée, il est nécessaire de former les personnes concernées aux nouvelles fonctionnalités.
Vous devez informer vos collaborateurs, les écouter, les former et les impliquer pleinement dans la prise de décision. La conduite du changement passe aussi par la reconnaissance des collaborateurs. Créer un climat de confiance, de transparence et d’ouverture encourage leur engagement.
Faire face à la résistance au changement, c’est surtout écouter les préoccupations de vos collaborateurs. Cela implique de communiquer en toute transparence, de clarifier les avantages apportés par le changement. Ils ont besoin de visibilité, de savoir où ces transformations vont les mener. Gérer cette résistance au changement, c’est aussi former vos collaborateurs aux nouvelles pratiques et compétences, leur fournir le soutien dont ils ont besoin. Célébrez chaque succès, même les plus petits !
Le succès de votre conduite du changement se mesure principalement : à l’aide des KPI définis en amont (taux d’adhésion des collaborateurs, leur satisfaction, le taux de productivité, la qualité du travail réalisé ou encore les répercutions sur le ROI). Ces KPI permettent d’évaluer régulièrement votre projet et d’apporter des ajustements en cours de route si cela est nécessaire.