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Avec l’agilité, livrez de la valeur collaborateur
Mettez l’accent sur la satisfaction client, les collaborateurs et la valeur ajoutée. Redonnez du sens à vos projets et cultivez vos richesses humaines.
Qu’est-ce que l’agilité ?
L’agilité, c’est plus qu’une simple méthode de travail.
Avant d’être une méthode, l’agilité est la capacité de s’adapter rapidement au changement. Cette compétence concrète ne s’acquiert pas du jour au lendemain !
L’agilité permet d’évoluer efficacement et de réagir rapidement.
Elle touche à la façon de penser, aux méthodes de travail, mais aussi à toute la structure organisationnelle. Finalement, l’agilité est un ensemble de principes qui permet d’anticiper le changement dans sa globalité et de réagir en adaptant ses processus.
L’agilité, c’est aussi est une culture d’entreprise qui repose sur la collaboration, la communication, la flexibilité et l’adaptabilité.
Pourquoi miser sur l’agilité ?
Surpassez la concurrence en vous adaptant aux défis liés au changement. Libérez le potentiel de votre organisation en misant sur l’agilité !
Un engagement plus fort
Chacun se sent plus impliqué et peut prendre des décisions éclairées en se basant sur des données concrètes et des résultats tangibles.
Un ROI maximisé
En travaillant via de courtes itérations, vous recevez rapidement des livrables de qualité. Commencez à bénéficier du produit final dès le début du projet !
Une meilleure flexibilité
Apportez des changements en cours de projet sans compromettre la qualité des livrables. Ajustez vos actions en fonction de l’évolution du projet.
Pourquoi choisir Numerigram pour mon projet agile ?
Je vous offre une grande flexibilité dans la mise en place de vos process.
J’adapte votre structure organisationnelle pour faire face aux changements qui s’opèrent.
Et si nous misions sur une culture d’innovation, d’expérimentation, de test et d’apprentissage ? C’est ce qui vous permettra de vous développer plus rapidement.
Ensemble, créons des produits/services répondant aux nouvelles attentes de votre cible. L’agilité vous permet de mettre en place une stratégie digitale pertinente et compétitive.
Numerigram est là pour vous aider à réaliser vos projets de demain.
Vous souhaitez améliorer l'efficacité et la productivité de vos équipes grâce à l'agilité ?
FAQ - Agilité
- Auditer votre organisation et vos process
Je vous aide à identifier vos blocages et vos points d’amélioration. Je réalise en amont un audit qui peut inclure une analyse approfondie de vos pratiques actuelles ou des ateliers avec vos équipes.
- Animer des workshops et des rétrospectives
Le but est d’encourager la collaboration, l’innovation et l’amélioration continue. Nos différentes séances permettent à vos équipes de partager leurs expériences et de mettre en place un plan d’action concret et cohérent. À travers mes conseils, je vous donne les clés pour adapter votre organisation et votre culture d’entreprise aux principes agiles.
- Former sur les principes et les méthodes agiles
À travers des présentations, des ateliers pratiques et des retours d’expérience, je sensibilise vos équipes à l’approche innovante qu’est l’agilité. Le but est que vos collaborateurs comprennent les enjeux et acquièrent les compétences nécessaires pour appliquer l’agilité dans leurs contextes respectifs.
- Accompagner et mettre en place une équipe agile
Je vous accompagne dans la définition des rôles et des responsabilités de chaque collaborateur. Cela peut passer par la définition de vos processus de travail, la création d’un profil de poste ou la mise en place d’un outil de communication interne. Je vous assiste dans la mise en place de métriques et d’indicateurs pour mesurer vos performances et améliorer la qualité de vos livrables.
- Mettre en place des outils de gestion de projet
Favorisez la transparence et la communication au sein de vos équipes ! Je vous conseille sur les outils collaboratifs à mettre en place dans vos process de travail, sur l’installation de logiciels adaptés ou encore sur la formation de vos collaborateurs sur les outils.
- Coacher vos équipes dans l’adaptation au changement
Je vous accompagne dans l’application des méthodes agiles et vous aide à vous adapter au changement. Cela peut inclure des sessions de coaching individuel ou collectif, des recommandations pour améliorer vos performances ou des feedbacks réguliers sur vos pratiques internes.
Retrouvez le manifeste agile ici
- Livrer de la valeur au client : prioriser sa satisfaction en l’impliquant dans le processus de développement ;
- Accepter le changement : analyser, chiffrer et prioriser les demandes de changement ;
- Livrer une version opérationnelle : découper un projet en plusieurs itérations, développer et tester les nouvelles fonctionnalités ;
- Assurer une coopération entre le client et l’équipe : construire une “passerelle” entre eux, créer des outils et mettre en place des rituels facilitateurs ;
- Construire les projets avec des personnes motivées : l’équipe doit s’auto-organiser et a besoin de temps pour “se roder” ;
- Privilégier le dialogue direct : éviter le “Je peux te parler” envoyé sur Slack ! Il n’y a rien de plus efficace qu’une équipe qui travaille en direct, “en face à face” ;
- Mesurer l'avancement sur la base d'un produit opérationnel : ce qui compte, c’est le taux d’utilisation des fonctionnalités par votre cible ! L’objectif d’un produit est sa valeur: le processus permet de l’atteindre.
- Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant : il faut éviter la lassitude ou de surcharger vos équipes. Cela aura forcément un impact sur la qualité du travail rendu ;
- Contrôler l’excellence de la conception et la bonne qualité technique : dans un projet, la rigueur est toujours synonyme de qualité et de valeur ;
- Minimiser le travail inutile : il faut veiller à ne pas se noyer dans les tâches superflues. Ne pas viser la fin du projet, mais les étapes une à une ;
- Construire avec des équipes auto-organisées : l’idée est de responsabiliser vos équipes. Elles doivent pouvoir agir en parfaite autonomie. Cette indépendance leur permet d’être réactives dans la prise de décision ;
- Améliorer constamment l'efficacité de l'équipe : vos équipes doivent être engagées, en constante évolution et axées sur la productivité.
- Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils : ce qui compte, ce sont les personnes qui travaillent ensemble de manière efficace. Les individus sont au centre du projet !
- Des logiciels opérationnels, plus qu’une documentation exhaustive : la documentation est essentielle en agilité. Les spécifications techniques, les spécifications fonctionnelles, la roadmap ou la vision produit : chaque type de document agile est adaptable et évolutif ;
- La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle : la collaboration étroite et transparente est essentielle pour découvrir ce dont ils ont réellement besoin. Il faut intégrer son client à chaque itération et phase de développement.
- L’adaptation au changement, plus que le suivi d’un plan : il faut tenir compte des changements, des priorités des parties prenantes pour trouver la meilleure solution. La flexibilité est un gage de stabilité du projet !
- Auditer votre organisation et vos process
Je vous aide à identifier vos blocages et vos points d’amélioration. Je réalise en amont un audit qui peut inclure une analyse approfondie de vos pratiques actuelles ou des ateliers avec vos équipes.
- Animer des workshops et des rétrospectives
Le but est d’encourager la collaboration, l’innovation et l’amélioration continue. Nos différentes séances permettent à vos équipes de partager leurs expériences et de mettre en place un plan d’action concret et cohérent. À travers mes conseils, je vous donne les clés pour adapter votre organisation et votre culture d’entreprise aux principes agiles.
- Former sur les principes et les méthodes agiles
À travers des présentations, des ateliers pratiques et des retours d’expérience, je sensibilise vos équipes à l’approche innovante qu’est l’agilité. Le but est que vos collaborateurs comprennent les enjeux et acquièrent les compétences nécessaires pour appliquer l’agilité dans leurs contextes respectifs.
- Accompagner et mettre en place une équipe agile
Je vous accompagne dans la définition des rôles et des responsabilités de chaque collaborateur. Cela peut passer par la définition de vos processus de travail, la création d’un profil de poste ou la mise en place d’un outil de communication interne. Je vous assiste dans la mise en place de métriques et d’indicateurs pour mesurer vos performances et améliorer la qualité de vos livrables.
- Mettre en place des outils de gestion de projet
Favorisez la transparence et la communication au sein de vos équipes ! Je vous conseille sur les outils collaboratifs à mettre en place dans vos process de travail, sur l’installation de logiciels adaptés ou encore sur la formation de vos collaborateurs sur les outils.
- Coacher vos équipes dans l’adaptation au changement
Je vous accompagne dans l’application des méthodes agiles et vous aide à vous adapter au changement. Cela peut inclure des sessions de coaching individuel ou collectif, des recommandations pour améliorer vos performances ou des feedbacks réguliers sur vos pratiques internes.
Retrouvez le manifeste agile ici
- Livrer de la valeur au client : prioriser sa satisfaction en l’impliquant dans le processus de développement ;
- Accepter le changement : analyser, chiffrer et prioriser les demandes de changement ;
- Livrer une version opérationnelle : découper un projet en plusieurs itérations, développer et tester les nouvelles fonctionnalités ;
- Assurer une coopération entre le client et l’équipe : construire une “passerelle” entre eux, créer des outils et mettre en place des rituels facilitateurs ;
- Construire les projets avec des personnes motivées : l’équipe doit s’auto-organiser et a besoin de temps pour “se roder” ;
- Privilégier le dialogue direct : éviter le “Je peux te parler” envoyé sur Slack ! Il n’y a rien de plus efficace qu’une équipe qui travaille en direct, “en face à face” ;
- Mesurer l'avancement sur la base d'un produit opérationnel : ce qui compte, c’est le taux d’utilisation des fonctionnalités par votre cible ! L’objectif d’un produit est sa valeur: le processus permet de l’atteindre.
- Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant : il faut éviter la lassitude ou de surcharger vos équipes. Cela aura forcément un impact sur la qualité du travail rendu ;
- Contrôler l’excellence de la conception et la bonne qualité technique : dans un projet, la rigueur est toujours synonyme de qualité et de valeur ;
- Minimiser le travail inutile : il faut veiller à ne pas se noyer dans les tâches superflues. Ne pas viser la fin du projet, mais les étapes une à une ;
- Construire avec des équipes auto-organisées : l’idée est de responsabiliser vos équipes. Elles doivent pouvoir agir en parfaite autonomie. Cette indépendance leur permet d’être réactives dans la prise de décision ;
- Améliorer constamment l'efficacité de l'équipe : vos équipes doivent être engagées, en constante évolution et axées sur la productivité.
- Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils : ce qui compte, ce sont les personnes qui travaillent ensemble de manière efficace. Les individus sont au centre du projet !
- Des logiciels opérationnels, plus qu’une documentation exhaustive : la documentation est essentielle en agilité. Les spécifications techniques, les spécifications fonctionnelles, la roadmap ou la vision produit : chaque type de document agile est adaptable et évolutif ;
- La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle : la collaboration étroite et transparente est essentielle pour découvrir ce dont ils ont réellement besoin. Il faut intégrer son client à chaque itération et phase de développement.
- L’adaptation au changement, plus que le suivi d’un plan : il faut tenir compte des changements, des priorités des parties prenantes pour trouver la meilleure solution. La flexibilité est un gage de stabilité du projet !